Enfin! un CyberCafé à Tahoua

18 octobre 2010

Enfin! un CyberCafé à Tahoua

Pour des travaux informatiques on a besoin des infrastructures adaptées. A Tahoua comme dans beaucoup des régions du Niger les centres de formation en informatique et autre cybercafé sont rares ou presque inexistants. Mais avec le soutien de certains organismes surtout internationaux beaucoup des centres informatique ont commencé à voir le jour. Depuis longtemps Tahoua n’a pas un cybercafé digne de son nom. La cherté de la connexion internet et l’inaccessibilité à l’outil informatique a rendu les choses difficiles ici. En effet, ce vendredi 15 octobre 2010 le gouverneur de la région de Tahoua a inaugure  le CYBERCAFÉ de la communauté urbaine de Tahoua. Ce cybercafé il faut le rappeler, à été  financé grâce à l’appui  du programme bonne gouvernance du  PNUD.

Dans son discours de bienvenue, l’administrateur délégué de la communauté urbaine de Tahoua, M. MALIKI KAMAYE a expliqué aux invités que le cybercafé, initié et construit sur fonds propres de la communauté urbaine, est devenu opérationnel grâce à l’appui du PROJET BONNE GOUVERNANCE  PNUD, qui lui a fourni : dix ordinateurs de bureau tous neufs ; une imprimante et une connexion Internet haut débit.

Cet équipement permet à la jeunesse de Tahoua de se familiariser aux nouvelles technologies de l’information, affirme le capitaine de gendarmerie  Maliki Kamaye ABDOU. Il a  lancé un appel à l’ensemble des habitants de Tahoua, filles et garçons,  à venir fréquenter le cybercafé et une gestion rigoureuse est saine dans la gestion.

Toute fois, On ignore le coût global d’un tel investissement, dans une ville où ceux qui savent manipuler l’ordinateur se compte au bout de doigt. Mais il faut noter à cet égard que cette initiative est tout de même louable !

Après la coupure du ruban, le gouverneur de la région de Tahoua (col. SANI ISSA KATCHE) et tous les chefs de quartiers de la ville ont visité présents  le cybercafé, avant de souhaiter plein succès aux utilisateurs.

Étiquettes
Partagez