Rencontre Inter cadre de concertation des associations des jeunes du Niger 2ème Edition

27 octobre 2010

Rencontre Inter cadre de concertation des associations des jeunes du Niger 2ème Edition

« L’union  fait la force » disait l’autre. Dans la plus part de nos pays africains, la jeunesse est délaissées à elle-même. Aucun projet de développement ne concerne les jeunes et la jeunesse. Cette situation a poussé les jeunes à une prise de conscience. Ainsi ils ont commencé à s’organiser en association et autres groupes d’intérêt.  C’est dans  cette optique qu’est tenue à Tahoua du 11 au 14 octobre 2010 une rencontre Inter cadre de concertation des jeunes du Niger 2eme édition.

Après Niamey en 2009, Tahoua a accueillie cette année la rencontre inter cadre 2ème édition. Financée par l’UNICEF, cette rencontre a été organisée par le cadre de concertation de Tahoua avec l’appui technique de la Direction régionale de la jeunesse et des sports .

Il conviendrait de noter que cette rencontre a pour objectif de réunir les jeunes de différents cadres de concertation du Niger a savoir, Zinder, Maradi, Tahoua, Niamey, Dosso, Agadez, Diffa et Tillabery. Elle est  un lieu non seulement de brassage culturel, de solidarité, d’unité, de fraternité mais aussi et surtout  d’échange, d’information et de formation. En somme, quarante cinq (45) participants(Filles et garçons) dont quatre (4) jeunes par cadre pour les sept  (7) régions et Quinze (15)  jeunes pour le compte du cadre de Tahoua, un formateur et un facilitateur ont été présents à cette rencontre.

La cérémonie d’ouverture a été lancée sous le haut patronage du Gouverneur de la région  le Colonel Sani Issa Kaché à la chambre de commerce de Tahoua. Après le discours d’ouverture l’on a assisté a une foire jeunesse ; ainsi les invités et les participants ont procédé à une visite de stands où les cadres de différentes régions ont eu a présenté les activités menées au cours de l’année à travers les documents, les tees shorts, les banderoles. Les jeunes des différents cadres ont également présenté les objets et les valeurs reflétant les réalités spécifiques de leurs régions afin de valoriser la culture.

La rencontre s’est poursuivie avec la communication des représentants des différents cadres. A ce point, chaque région a la présentation de son cadre, ses activités, ses partenaires, ses ressources, ses stratégies, ses difficultés et ses perspectives.

En plus  des réflexions et échanges sur les cadres de concertation, les jeunes ont été initié à la bonne gouvernance associative, la gestion comptable et financière et à la citoyenneté.

La rencontre a été clôturée dans la nuit, le 14 Octobre 2010 par une soirée culturelle à la Maison de Culturelle (MC) Albarka Tchibaou, animée par un orchestre de la place, une troupe théâtrale, un groupe de RAP et un jeune Artiste de SOUKABE.

A noter en fin, qu’un témoignage de satisfaction a été décerné à tous les jeunes participants des différents cadres.

Étiquettes
Partagez