L’Union fait la force

31 décembre 2010

L’Union fait la force

Conscient qu’il n’y a pas de développement possible sans l’implication effective des femmes, l’Association pour l’Épanouissement des Jeunes et des Femmes (APEJF) a organisé week end dernier à Bagga un village situé à 25 km de Tahoua, une cérémonie de création d’une union des groupements féminins des communes rurales de Kalhou et de Bambeye. « On réussit à réaliser une œuvre de grande envergure grâce aux efforts individuels et collectifs » disait un proverbe. Le but de cette union est de rendre cette trame de la population dynamique et apte à s’impliquer davantage dans les actions de développement du pays. A cette cérémonie, 10 groupements féminins de Mogheur, Gao moussa, Talakiya dans  la commune de Bembèye et Bakin Dabagui, Bagga Tabla nomade de la commune de kalfou ont été présents. Ainsi, il a été crée une organisation appelée : Union Des Groupements Féminin Pour Le Progrès « NIYA DA HANGEN NESA » (UGFP).  A travers ce jumelage, l’union ainsi créée renforcera  le  lien de solidarité et de fraternité entre les différentes communes (Bembèye et de Kalfou). Plusieurs membres de l’autorité administrative et coutumière étaient présents à cette rencontre.

L’activité soutenue vise l’amélioration des stratégies de réduction de la pauvreté dans son ensemble à travers l’agriculture, la production de denrées alimentaires, les cultures maraîchères, l’élevage et les activités génératrices des revenus etc a dit dans son discours la Directrice de la promotion de la femme de la région de Tahoua Mme Tagardi. Tous les autres  intervenants (Préfet de la région, les administrateurs délégués des 2 communes et les chefs traditionnels) ont à tour de rôle salué l’initiative très louable de l’APEJF et promettent de tout faire pour voir la pérennisation de cette union toute première crée dans la région.

Avec l’appui des partenaires comme OCHA-Tahoua; Croix rouge ; Mutuelle Kokari ; et les services technique, l’union a déjà eu un fond de roulement. A la fin de cette cérémonie,après la photo de famille, un skech et une exopsition d’objets d’art ont été présentés à l’assistance.

Étiquettes
Partagez