Les SMS, une autre voie pour mobiliser les électeurs au Niger

31 janvier 2011

Les SMS, une autre voie pour mobiliser les électeurs au Niger

La campagne électorale est terminée depuis le Samedi 29 janvier à minuit au Niger. A travers les échos reçus cette campagne s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Aucun candidat ou candidate ni supporteur n’a été inquiété. Les différents candidats ont sillonné le pays partout où leurs moyens le leur permettent tout en présentant aux populations leurs programmes politiques. Après la fin de la campagne, toute autre forme de propagande est interdite par le code électoral nigérien. Toutes les affiches et autre banderole affichées sur les murs les maisons, les voitures  doivent en principe être retirées avant le jour du vote. Ce matin, se sont des messages textes qui ont été envoyés via des céllulaires à Tahoua par des proches des différents candidats, des partisans et sympatisans pour mobiliser leurs électorats à fin d’avoir un bon score.

« Le 31 janvier 2011 nous sommes appellés à choisir un homme qui presidera aux destinées de notre cher pays le NIGER…L’avenir de nottre pays est entre voos mains chers électeurs c’est pourquoi je vous demande de faire le bon choix. Mon choix c’est SE El Hadj Mahamadou Issoufou candidat du PNDS et j’espere que c’est le votre aussi. Votons tous pour lui pour qu ensemble nous fassions le vrai changement !Faites preuve de patriotisme passez e message ! La sagesse au service de la nation !Il n’est pas trop tard vous pouvez faire le choix ! Nous ferons la différence ! Tous ensemble pour un Niger prospere »

 « vou rappeler d plu k mon frere isiakou e candidat o election legislativ de MNSD NASSARA ici à tawa cher electeurs vtr participation e vivment souhai je vou pri de nou aide en votan Pr cet homme ki en particulier dpendra san dfayenc l’avenir d la region.Merci »

Malgré la qualité du style, ces types de SMS on presque fait le tour de toutes les villes nigériennes. Cete innovation est une première au pays. Même si on ignore les vrais initiateurs, il faut reconaitre que la façon de faire la promotion d’un candidat a bien évolué au Niger.

Étiquettes
SMS
Partagez