Le Niger désormais un pays producteur du pétrole.

Le mardi 28 Novembre 2011 à Zinder et plus précisément à Tanout ont eu lieu les cérémonies du lancement du premier baril nigérien du pétrole. Le Niger pays considéré comme dernier de la planète sur le plan du développement, vient à cet effet grossir la liste des pays producteurs de l’or noir. Le gouvernement et le peuple nigériens comptent beaucoup sur cette nouvelle richesse pour l’accroissement du niveau de vie au pays. Les cérémonies du lancement étaient grandioses à Zinder ce jour. Et la joie est nationale. Toutes fois il faut noter qu’à cette cérémonie aucun leader de l’opposition politique nigérienne n’était présent.

Au moment où les autres pays utilisent les produits agricoles pour développer le secteur minier, au Niger dira Mahamdou Issoufou « nous utiliseront les produits miniers pour développer notre agriculture ». Beaucoup de Nigérien fondent l’espoir sur ce pétrole. Rien ne peut justifier le contraire. Les autorités actuelles au rang desquelles le Président Issoufou doivent mettre tout en œuvre pour une distribution équitable de toutes nos richesses pas seulement celle du pétrole. L’instabilité liée relativement au pétrole dans certains pays peut être une leçon aux Nigériens. Car déjà, les prix provisoires communiqués par le ministère chargé du pétrole ont commencé à faire grincer les dents. Souhaitons à cet égard que les prix définitifs seront acceptés par tous et cela  en fonction du niveau de vie quotidien du Nigérien.

 

The following two tabs change content below.
ASSOUMANE Habibou
Blogueur nigérien de Tahoua, je suis passionné de la lecture, des voyages. J'aime apprendre des autres. La rigueur, la responsabilité, l’engagement sont mes maîtres mots
ASSOUMANE Habibou

Derniers articles parASSOUMANE Habibou (voir tous)

Une réflexion sur “ Le Niger désormais un pays producteur du pétrole. ”

  1. Oui,mais un probleme veut faire surface a part le prix il y’a le probleme de regionalisme.reelement ce petrole dont on longtemps reve fera t’ll vraiement le bonheur des nigeriens ou tout simplement profite a certains individu, boucuop de questions restent a repondre sur cette nouvelle richesse.

Les commentaires sont fermés.