La pénurie du bois de chauffage à Tahoua

25 octobre 2010

La pénurie du bois de chauffage à Tahoua

Depuis deux semaines, le bois de chauffe est devenu un casse tête à Tahoua. .  Le bois est la source d’énergie la plus utilisée pour la cuisson dans les ménages. Les femmes partent de quartier en quartier à la recherche des rares points de vente. Là où on en trouve il coûte cher (3 morceau de bois à 100 f C FA). Cette situation est devenue très difficile pour les femmes ménagères et autres restaurateurs. Le pétrole lampant est aussi inaccessible. Il est seulement disponible dans les stations d’essence du faite de l’interdiction sur les produits  fraudés. En plus, Le gaz n’est pas une solution. Les quelques bouteilles vendues proviennent uniquement d’Algérie. Une fois en ville elles redeviennent chères (3 kl de gaz à 4 000 FCFA) de telle sorte que mêmes les exceptionnelles familles fonctionnaires qui les achètent préfèrent utiliser le bois. Le charbon industriel produit dans la région d’Agades ne couvre pas tout le besoin national et est de mauvaise qualité. Il demande trop d’attention avant son utilisation racontent les autres.

Tahoua est située dans une zone sahélo saharienne. Elle est très menacée par l’avancée du désert. Les quelques arbres présents dans la ville sont plantés et entretenus par les occupants. Ses alentours sont presque désertiques. Ainsi, pour avoir du bois secs il faut marcher des kilomètres et des kilomètres. Cela dit, Tahoua est au départ approvisionner en bois de chauffe par des bûcherons. Ils sont tous des agriculteurs. Ils se convertissent en vendeurs de bois juste après la fin des récoltes. Cette année avec l’abondance des pluies de, la saison de récoltes a été longue. Tous les « bûcheron-agriculteurs » sont préoccupés par les travaux champêtres. Aussi les vallées arborées où l’on coupe ce bois sont toutes inondées. Il est donc difficile de trouver assez facilement du bois sec.

Eu égard à cette situation, les habitants de Tahoua ont quels jours difficiles sans bois à passer. Il faudrait attendre tout de même que ces bûcheron trouvent du temps libre et que les vallées inondées se tarissent progressivement.

Étiquettes
Partagez