L’école Normale « Kaocen » fête le 18 décembre à sa manière

22 décembre 2010

L’école Normale « Kaocen » fête le 18 décembre à sa manière

La fête de la proclamation de la république au Niger est comme dans autres pays d’Afrique un moment de festivité, de manifestation de joie. Cette année l’école normale Kaocen de Tahoua (ENIK) à organisé deux cérémonies :

La première activité est une conférence sur le thème : Lutte contre le SIDA en milieu scolaire. Cette conférence a été animée par le point focal de lutte contre le SIDA à la Direction Régional de la Santé publique de Tahoua (DRSP) Mr Abdouramane Maja. Accès sur l’historique de la maladie au Niger en général et dans la région en particulier le conférencier dans brillant exposé fait l’inventaire des voies et moyens de contraction de la maladie. Malgré qu’il soit sans remède Mr Maja a parlé des comportements à adopter pour éviter le SIDA. Il faut noter que cette conférence qui est une première dans cet établissement a vu la participation des responsables de l’école, des encadreurs ainsi que des élèves. Juste après la fin de questions réponse le Directeur de l’ENIK  Mr Mahamadou Adamou Seyni affirme que cette action est vraiment louable et elle doit être pérennisée.

La deuxième partie de la célébration a été l’animation culturelle dans l’enceinte même de l’école. Animée par l’orchestre « chaud » de la ville et le groupe traditionnel, cette soirée a rassemblée autant de monde que l’on pensait. Une fête se célèbre une fois, l’ENIK a trouvé sa propre façon de le faire.

Étiquettes
Partagez