1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

1 décembre 2010

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

Après la faim et les guerres le SIDA est devenue un autre fléau qui menace dangereusement l’humanité en générale et l’Afrique singulièrement. Le 1er décembre  de chaque année des personnes du monde s’unissent dans le cadre d’un effort commun pour l’éradication de cette maladie. Beaucoup de cérémonies s’organisent (conférences ; thé débats ; marches…) dans tout le monde pour sensibiliser les populations sur les modes de protection ; du suivi des malades dans les différents centres de prise en charge ainsi que la prévention contre cette calamité. 50% des sidéens dans le monde et 60% des sidéens en Afrique sont des femmes, selon un rapport du Fonds de développement des Nations-unies pour la femme (UNIFEM). Le rapport souligne une hausse du taux d’atteinte du VIH-Sida chez les femmes en Asie et aux Caraïbes en particulier, qui est passé en Asie, de 19% en 2000 à 35% l’an dernier, et pour les Caraïbes, de 27% en 2001 à 43% l’an dernier.

Aujourd’hui plus de 33 millions de malades du HIH/SIDA ont été recensés à travers la planète. Au Niger, à l’occasion de cette journée les porteurs du virus ont lancé un appel pressant à l’endroit des autorités pour une amélioration de leur prise en charge ; la création des centres de soins ainsi que la formation du personnel soignant.

La journée du 1er Décembre, il faut le rappeler, a commencé depuis 1988. A Tahoua, chaque année pour la commémoration de cette journée des séances de dépistages volontaires sont organisées à travers toute la ville.

Étiquettes
Partagez