Les dessous des élections au Niger

17 mars 2011

Les dessous des élections au Niger

Le vent de la démocratie a apporté beaucoup de choses à l’Afrique et  aux africains. De la constitution à la  république, au type de régime tout se fait presque par les élections. Ces dernières sont parfois entachées d’irrégularités ce qui constitue un pointb de départ de beaucoup de tensions dans les pays africains.

Les Africains ont un mode d’élection qui étonne.  Il n’obeit à aucune statistique ou sondage. Seul en Afrique et nul par ailleurs qu’on peut constater certains manœuvre électorales. On parle ainsi, d’une démocratie ou élections à l’africaine. On se demander en cela, si on peut organiser des élections justes libres et transparentes  comme aiment toujours dire les autres? Je me sui intéressé beaucoup aux différentes élections organisées au Niger pendant ces 6 derniers mois. J’ai constaté des choses très insolites dont aucun observateur n’a vu ni  parlé. Si dans certaines partie du pays (dans les villes par exemple) on fait des queues pour voter, dans d’autres (nomades) on ne voit même pas les électeurs. Les membres de bureau de vote passent la journée sous les arbres en compagnie de quelques personnes sirotant le thé. A la fin de la journée, ils remplissent les PV en fonction de leur aspiration politique ou celle des personnes trouvées sur le site. Dans d’autre village du pays, un seul membre de la famille peut voter pour tous les autres pourvu que leurs noms figurent sur le registre ; et cela même décédé si la carte est disponible.

Un seul électeur peut voter dans  deux à trois villages environnants. Un ami me racontait, dans un bureau un électeur avait caché le flacon de l’encre indélébile quand il a constaté que les personnes qui le suivent ne sont pas de son parti. Toutes ces manigances se font parfois avec la complicité des membres du bureau de vote. Même si quelqu’un est pris en flagrant délit on l’excuse. C’est entre nous disaient-il. Les élections ce n’est pas une religion. Mes frère villageois oublient vraiment une chose : le pêché ce n’est pas seulement en religion ! Pour eux c’est une simple compétition. Il faut passer par tous les moyens pour y arriver.

En Afrique de façon générale et au Niger en particulier les candidats ne sont pas élus en fonction de leurs idéologies ou programmes politiques. En dehors de la campagne qui continue même le jour du vote les élections chez nous on quelque chose de particulier qu’une personne externe ne peut pas connaitre. Les fraudes électorales sont fréquentes dans toutes les régions du pays. C’est pourquoi, le conseil constitutionnel avait annulé les résultats de plus de 600 bureaux des élections législatives passées.

Étiquettes
Partagez